Le 22 août 2025 : Passage en alerte sécheresse
En raison de la poursuite de la baisse des débits des cours d’eau, de températures élevées persistantes sur l’ensemble du territoire départemental et du franchissement des seuils fixés par l’arrêté-cadre départemental, le préfet de l’Yonne renforce les mesures de restriction des usages de l’eau sur une partie du département par arrêté préfectoral publié le 18 août et dont les effets entreront en vigueur à compter du 22 août 2025.
Les zones de gestion Armançon amont et Armançon aval (dont dépendent notamment Tonnerre, Saint-Florentin et Migennes) sont placées en crise sécheresse.
Dans le même temps, les zones de gestion Ouanne (dont dépend notamment Toucy), Tholon (dont dépend notamment Montholon) et Vanne (dont dépend notamment Pont-sur-Vanne) sont placées en alerte sécheresse, ce qui entraîne l’application des premières mesures de restriction afin de ralentir la dégradation de la situation hydrologique.
Le 1er aout 2025 : Le Serein rejoint le Cousin en « crise » sécheresse.
Sommecaise reste en vigilance sécheresse.
Le débit du Serein est proche du seuil de crise depuis la mi-juillet. Les pluies des deux dernières semaines n’ont pas eu l’effet de recharge escompté, avec un impact très limité sur le cours d’eau et son bassin-versant. Il en est de même de la situation hydrologique du Cousin, qui n’a pas connu d’amélioration depuis son passage en crise.
Par conséquent, par arrêté préfectoral n° DDT/SEE/2025/0046 , publié le 1eraoût 2025, le Préfet de l’Yonne a décidé de placer la zone de gestion du Serein– à laquelle appartiennent notamment les communes de Chablis et Noyers-sur-Serein–au même niveau que la zone de gestion du Cousin– dont dépend notamment la ville d’Avallon – à savoir la « crise » sécheresse. Les zones de gestion de l’Armançon Aval, de l’Armançon Amont et de la Cure sont maintenues en « alerte renforcée » sécheresse. La zone de gestion de l’Yonne moyenne, du Loing et de Seine-Est sont, elles, maintenues en « alerte » sécheresse.
Sur les zones de gestion en crise, certains usages de l’eau sont restreints voire interdits, afin de préserver la ressource en eau et de limiter les usages non prioritaires. Des adaptations aux mesures de restrictions sont possibles en cas de réutilisation d’eau de pluie. Les mesures de restriction en vigueur sont consultables dans le tableau figurant dans l’arrêté préfectoral n° DDT/SEE/2025/0046.
La préservation de la ressource en eau dépend de l’engagement de tous les acteurs du territoire : particuliers, agriculteurs, entreprises, collectivités… C’est par une mobilisation de chacun, équitable et coordonnée que nous pourrons faire face à la sécheresse et limiter ses conséquences sur nos usages, nos milieux naturels et notre cadre de vie. Ces mesures sont d’autant plus efficaces qu’elles sont comprises, partagées et respectées par toutes et tous.
Le 27 mai 2025 : Passage en vigilance sécheresse
Météo-France prévoit un temps sec et des températures au-dessus des normales de saison pour les deux semaines à venir. Les précipitations à venir ne compenseront probablement pas le déficit hydrologique déjà engagé. Compte tenu de la situation hydrologique et de ces prévisions, une vigilance s’impose à l’égard de la ressource en eau.
Par conséquent, le comité « ressources en eau » en formation restreinte s’est réuni le 22 mai 2025. Comme le prévoient les articles R.211-66 et 67 du Code de l’Environnement et l’arrêté cadre départemental n°DDT/SEE/2025/0023, dans la mesure où des seuils de vigilance sont franchis ou susceptibles de l’être, le Préfet a décidé de placer le département en vigilance sécheresse par arrêté préfectoral n°DDT/SEE/2021/00052.
Cette mesure vise notamment à informer et sensibiliser les élus, les usagers et la population de la situation actuelle de la ressource en eau. Dans la mesure où la situation perdurerait et que le franchissement des seuils d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise du plan sécheresse serait constaté, des mesures de limitation ou de suspension de certains usages de l’eau sur les secteurs concernés seraient prises.
Un suivi hebdomadaire de la situation est mis en place par les services de l’État, et le comité « ressources en eau » en formation restreinte se réunira régulièrement en conséquence. Le dispositif pourra être levé ou renforcé en fonction de l’évolution de la situation hydrologique.
Le préfet invite dès à présent les usagers à effectuer des économies d’eau et à réduire leur consommation, en limitant par exemple les arrosages de pelouses, le lavage des véhicules ou en réutilisant l’eau de pluie, ainsi qu’à anticiper les éventuelles restrictions d’usage qui pourraient être mises en œuvre.
L’arrêté-cadre départemental sécheresse
Le système de gestion de la sécheresse en France repose sur une approche graduée et harmonisée qui permet d’adapter les mesures aux évolutions des conditions hydrologiques. À l’issue de la sécheresse exceptionnelle de 2022, le guide national sécheresse a été mis à jour par l’instruction du 16 mai 2023 afin d’harmoniser le pilotage de la sécheresse à l’échelle nationale tout en permettant la prise en compte des spécificités locales. L’arrêté d’orientation du bassin Seine-Normandie du 9 juillet 2024 définit quant à lui les priorités d’action pour la gestion de l’eau, la protection des milieux aquatiques et l’adaptation au changement climatique. Il sert de cadre pour coordonner les efforts des acteurs locaux et des collectivités, en veillant à la qualité de l’eau et à la prévention des risques d’inondation. À ce titre, il met l’accent sur la gestion à long terme des ressources en eau, afin d’atténuer les effets des sécheresses futures.
Les différents niveaux d’intensité de la sécheresse – Vigilance, Alerte, Alerte Renforcée, Crise – permettent de déterminer les actions à mener en fonction de la gravité de la situation. Ces actions portent principalement sur la réduction des prélèvements en eau afin de préserver les ressources disponibles.
Révision de l’arrêté-cadre
Pour faire suite à la sécheresse exceptionnelle de 2022, à la parution du nouveau guide national sécheresse en 2023 et à la signature du nouvel arrêté d’orientation du bassin Seine-Normandie en 2024, il était devenu nécessaire d’actualiser l’arrêté-cadre départemental du 27 mai 2021, afin de l’aligner sur le dispositif national et les départements voisins.
Le projet de nouvel arrêté-cadre a fait l’objet de nombreux échanges entre les membres du comité « ressources en eau » (services de l’État, syndicats de rivière, Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie, collectivités en charge de l’eau potable, etc) depuis fin 2023. Une participation du public par voie électronique s’est tenue du 17 janvier 2025 au 9 février 2025, conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du Code de l’environnement, à l’issue de laquelle douze contributions ont été recueillies. Le bilan de la concertation a été présenté aux membres du comité « ressource en eau » en formation plénière le 28 mars 2025. L’arrêté-cadre a été signé le 18 avril 2025 par le préfet de l’Yonne.
Arrêté cadre du 18 avril 2025
Zone de gestion des restrictions d’eau