Paroisse “Notre Dame des Trois Vallées”
Curé de la paroisse : Père Grégoire STROJWAS
Correspondance : 8 rue du Parc – Neuilly – 89113 Valravillon
Presbytère : 9 bis rue de la Mothe – Aillant-sur-Tholon – 89110 Montholon
tel : 03.86.73.70.79
Notre-dame-3-vallees
De style néo-gothique, l’église dédiée à Saint Martin a été construite à partir de 1450 et achevée une quarantaine d’années plus tard – un curé est nommé en 1490.
Pierre tombale de Louis de Courtenay
“C’est une tombe finement gravée aux traits. Louis de Courtenay y est représenté en costume de guerre, l’épée au côté, ses gantelets attachés à la poignée de l’épée, son casque à sa gauche, près de ses pieds, ses mains jointes sur la poitrine, la tête barbue posée sur un coussin soutenu par deux anges, les pieds reposant sur un chien ; de chaque côté, à hauteur de la ceinture, étaient deux écussons effacés aujourd’hui” (Victor Petit).
L’inscription précise qu’il est mort le 24 décembre 1540. Il était le quatrième fils de Pierre de Courtenay, seigneur de la Ferté-Loupière. Il laissait cinq enfants mineurs.
Il était Seigneur de Bontin et Sommecaise.
Louis de Courtenay a été enterré dans la plus grande des deux chapelles sud de l’église. Lorsque ces deux chapelles ont dû être démolies pour cause de vétusté, sa dalle funéraire a été dressée contre le nouveau mur bouchant l’ouverture de la chapelle supprimée.
Restauration
Restauration extérieure
La toiture extérieure et le clocher octogonal de l’église ont été refaits en 2012-2013.
Entre 2015 et 2017, la mairie a sollicité les habitants de Sommecaise en leur demandant de venir bénévolement participer à cette rénovation. Environ 30 personnes ont répondu à cette demande.
Les murs ont été grattés, nettoyés, enduits et peints.
La voute de bois en forme de bateau a été nettoyée.
Les statues, tableaux, œuvres religieuses, ont été restaurés.
La dépose de Saint-Martin, qui a donné son nom à l’église de Sommecaise, a été effectuée pour une remise en état de la statue, suivie de la repose par les bénévoles.
Accompagnée d’un mot commémorant cette première descente de son piédestal depuis l’origine – signée par les élus de la mairie et le Bureau du Comité des Fêtes – et d’une pièce de monnaie symbolisant le passage à l’an 2000, la statue de Saint-Martin a regagné le faîte du retable.
La totalité du Chemin de Croix représenté par des figurines sculptées dans le bois, sous forme de tryptiques, a été nettoyé et replacé sur les murs de l’église.
Pour célébrer cet évènement, une messe – la première depuis de nombreuses années – a été célébrée dans l’église de Sommecaise.
Après avoir remercié mairie et les bénévoles de s’être investis de cette manière pour faire vivre une église, le Père Grégoire a dit toute son émotion devant ce travail remarquable qui permet aujourd’hui de faire revivre l’église Saint-Martin à nouveau ouverte aux offices.
Installation du chauffage et changement des vitraux
En 2016, le Conseil Municipal décide l’installation du chauffage dans l’église.
Celui-ci sera installé sous la forme de lustres électriques et d’appliques respectant l’architecture de la construction existante.
Les vitres de l’église ont été changées pour faire apparaître des vitraux plus appropriés à ce lieu de culte.