Inscription sur les listes électorales
Les demandes d’inscription et de changement d’adresse sur les listes électorales sont reçues toute l’année jusqu’au 6e vendredi précédent le 1er tour de scrutin d’une élection.
Les jeunes qui atteignent l’âge de la majorité et qui se sont fait recenser à l’âge de 16 ans sont inscrits d’office sur les listes électorales de la commune où ils se sont fait recenser.
Les conditions d’inscription :
– être majeur ;
– avoir la nationalité française ou être ressortissant de la communauté européenne (pour les élections européennes et municipales) ;
– ne pas être déchu de ses droits civiques et politiques ;
– être domicilié à Sommecaise ou être soumis aux impôts locaux depuis au moins 2 ans
Pièces à fournir :
- un formulaire en ligne ou papier :
- personne de nationalité française
- ressortissant européen souhaitant voté aux élections municipales et/ou aux élections européennes,
- une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins d’un an,
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (avis d’imposition, facture d’eau ou d’électricité, quittance de loyer…)
Vote par procuration
Si, lors d’une élection, vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer à votre bureau de vote, il vous est possible de confier ce devoir à une personne de confiance que vous désignerez et qui pourra ainsi voter à votre place.
La personne que vous choisirez doit être inscrite sur une listes électorales, mais pas forcément à Sommecaise. Attention, le jour du vote, l’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France.
Comment donner une procuration :
1) En réalisant une demande sur le site : www.maprocuration.gouv.fr
Un numéro de dossier vous sera alors attribué. Avec ce numéro, vous devrez vous présenter à la brigade de gendarmerie afin de faire valider votre identité (pensez à vous munir de vos papiers). Votre demande sera alors transférée dans votre commune d’inscription.
2) Il est toujours possible de remplir un formulaire papier, soit en pré-remplissant le formulaire en ligne et en l’imprimant, soit directement auprès de la gendarmerie.
ATTENTION ! Il est impératif d’effectuer ces démarches le plus tôt possible.