Vidéoprotection
Les caméras de vidéoprotection ont à de multiples reprises prouvées leur efficacité. Elles aident à la résolution d’enquêtes judiciaires – en captant l’infraction, les caméras permettent l’identification des auteurs – permettent de lutter contre l’insécurité routière et assurent un intérêt dissuasif pour faire baisser les incivilités.
Les demandes réglementaires d’autorisation ont été obtenues de la Préfecture de l’Yonne.
Elles permettent de surveiller notamment la Place des Hirondelles, l’espace multisports, la mairie et le parking du Bas de Sommecaise (containers à verre).
Sécheresse
Les articles
L’arrêté-cadre départemental sécheresse
Le système de gestion de la sécheresse en France repose sur une approche graduée et harmonisée qui permet d’adapter les mesures aux évolutions des conditions hydrologiques. À l’issue de la sécheresse exceptionnelle de 2022, le guide national sécheresse a été mis à jour par l’instruction du 16 mai 2023 afin d’harmoniser le pilotage de la sécheresse à l’échelle nationale tout en permettant la prise en compte des spécificités locales. L’arrêté d’orientation du bassin Seine-Normandie du 9 juillet 2024 définit quant à lui les priorités d’action pour la gestion de l’eau, la protection des milieux aquatiques et l’adaptation au changement climatique. Il sert de cadre pour coordonner les efforts des acteurs locaux et des collectivités, en veillant à la qualité de l’eau et à la prévention des risques d’inondation. À ce titre, il met l’accent sur la gestion à long terme des ressources en eau, afin d’atténuer les effets des sécheresses futures.
Les différents niveaux d’intensité de la sécheresse – Vigilance, Alerte, Alerte Renforcée, Crise – permettent de déterminer les actions à mener en fonction de la gravité de la situation. Ces actions portent principalement sur la réduction des prélèvements en eau afin de préserver les ressources disponibles.
Révision de l’arrêté-cadre
Pour faire suite à la sécheresse exceptionnelle de 2022, à la parution du nouveau guide national sécheresse en 2023 et à la signature du nouvel arrêté d’orientation du bassin Seine-Normandie en 2024, il était devenu nécessaire d’actualiser l’arrêté-cadre départemental du 27 mai 2021, afin de l’aligner sur le dispositif national et les départements voisins.
Le projet de nouvel arrêté-cadre a fait l’objet de nombreux échanges entre les membres du comité « ressources en eau » (services de l’État, syndicats de rivière, Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie, collectivités en charge de l’eau potable, etc) depuis fin 2023. Une participation du public par voie électronique s’est tenue du 17 janvier 2025 au 9 février 2025, conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du Code de l’environnement, à l’issue de laquelle douze contributions ont été recueillies. Le bilan de la concertation a été présenté aux membres du comité « ressource en eau » en formation plénière le 28 mars 2025. L’arrêté-cadre a été signé le 18 avril 2025 par le préfet de l’Yonne.
Arrêté cadre du 18 avril 2025
Zone de gestion des restrictions d’eau
Pour plus d’informations, cliquer ici
Prévention des inondations
La France est particulièrement exposée aux risques naturels d’inondation.
Face à ce constat, et sous l’impulsion de la directive inondation, la France a mobilisé d’importants moyens humains, techniques et financiers pour renforcer sa politique de gestion des différents risques d’inondation.
Voir le site du ministère
Les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI)
Les PAPI ont pour objet de promouvoir une gestion globale des risques d’inondation à l’échelle d’un bassin de risque cohérent, en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. Ces programmes sont portés par les collectivités territoriales ou leurs groupements et constituent le cadre d’un partenariat étroit avec l’État en matière de prévention des inondations.

Nous sommes rattachés à l’établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs. Consulter leur site internet.

Et plus précisément au PAPI du Loing. Consulter leur page internet.
Le bassin versant du Loing s’étend sur 4 182 km2 et comporte 3 000 km de cours d’eau, de Sainte-Colombe-sur-Loing (89) à Saint-Mammès (77). Il se situe à cheval sur trois régions (Bourgogne Franche-Comté, Centre Val-de-Loire et Île-de-France) et quatre départements (Loiret, Seine-et-Marne, Yonne et Nièvre).


