Cimetière

La nouvelle municipalité a souhaité, dès son arrivée aux affaires communales en 2014, réhabiliter le cimetière de Sommecaise.

Initialement situé autour de l’église, le cimetière a trouvé sa place actuelle – non loin de l’église –  au début des années 1900. Les tombes les plus anciennes avaient, à l’époque, été déplacées et réinstallées sur le pourtour du nouveau cimetière.

Pour cette raison et en l’absence de descendants familiaux pour entretenir les concessions, nombre d’entre elles sont maintenant en état d’abandon.

Dans ce contexte, la commune apparaît comme l’élément central qui organise et autorise un grand nombre d’opérations funéraires. Le cimetière, sanctuaire des morts, joue un rôle central pour les cérémonies s’y déroulant et l’hommage qu’il représente pour les défunts.

La mairie a donc décidé d’établir un état informatisé de l’ensemble des concessions du cimetière de Sommecaise permettant ainsi de retrouver rapidement les noms des personnes inhumées ainsi que l’emplacement de leur sépulture.

L’examen de constatation d’état d’abandon des concessions a débuté en 2014 par le pourtour du cimetière. Tous les carrés ont été divisés en sections et nommés par ordre alphabétique.

En 2015, un second examen a été effectué pour la partie gauche du cimetière, lui-même divisé en sections et parcelles. 

 

Le troisième et dernier examen de constatation,qui a eu pour objet la partie droite du cimetière a eu lieu le vendredi 18 novembre 2016.

Parallèlement, des procès-verbaux de mise en péril des concessions les plus abîmées ont été établis en 2014 pour les édifices menaçant ruine.

Toutes les procédures précitées et à venir ont fait l’objet de documents administratifs respectant, bien entendu, le code de procédure funéraire.

Dans l’intervalle, la mairie a procédé au relevage des tombes trentenaires ou cinquantenaires, ou même de 15 ans, n’ayant pas été renouvelées en temps utile. Les concessions concernées ont été panneautées individuellement, les familles étant invitées à se faire connaître en mairie pour effectuer les démarches correspondantes.

Un Jardin du Souvenir a été érigé début 2016 pour permettre aux familles de disperser les cendres de leurs proches dans un espace aménagé à cet effet. L’espace cinéraire, composé d’un columbarium et de cavurnes, a été aménagé en 2019 à proximité du Jardin du Souvenir.

 

Vous trouverez ci-après le texte de délibération du Conseil Municipal du 11 avril 2019 fixant les tarifs de location des places du columbarium et des cavurnes mis en place par la mairie. Ainsi, le cimetière de Sommecaise dispose désormais d’un espace cinéraire complet.

Le prix des concessions au cimetière de Sommecaise a été fixé par le Conseil Municipal du 24 novembre 2014 et figure ici , pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2015.

Enfin, le règlement intérieur du cimetiere de Sommecaise  a été réécrit et repensé en tenant compte des contraintes modernes et de la législation funéraire en vigueur, le précédant datant des années 30. Il est entré en vigueur au 1er janvier 2015.