Le bus s’arrête à Sommecaise (Place de la mairie) les 1er mercredis de chaque mois, de 9h15 à 12h15.
Avec 83% de communes de moins de 1000 habitants, les Icaunais sont confrontés à l’éloignement des services publics. Un éloignement ressenti de façon plus aiguë encore lors de la crise sanitaire de la Covid-19, qui limitait les déplacements et les rassemblements. La dématérialisation, qui se généralise, constitue un problème supplémentaire car de nombreuses personnes ne maîtrisent pas les outils informatiques. Pour répondre aux besoins de territoires ruraux ne possédant pas de « Maison de services au public » ou de maison « France services » (1), le Département de l’Yonne a lancé, le 22 février 2021, un service public itinérant d’un nouveau genre qui a attiré les médias nationaux : le « Bus des services publics de l’Yonne », aujourd’hui labellisé « France Services ». Celui-ci regroupe, en un seul lieu, mobile, les principaux partenaires du quotidien. Une initiative originale qui s’inscrit dans une politique plus large de rapprochement des services publics dans des territoires fragiles.
Le Bus France Services, comment ça fonctionne ?
Le Bus France Services se déplace une fois par mois, par tranches de trois heures, sur les places de communes éloignées des services au public du département. Le Planning des différentes dates et lieux est disponible sur cette page.
Ainsi installés dans le véhicule spécialement aménagé (avec espace d’accueil, ordinateurs, imprimante…), des agents du Département spécifiquement formés fournissent informations et aide aux habitants pour effectuer des formalités administratives de façon dématérialisée : impôts, retraite, carte grise, chômage, allocations, santé, création de comptes personnels, de boîte mél, etc.
Ils réalisent les démarches avec les personnes afin que celles-ci puissent ensuite devenir autonomes. Au besoin, ils les orientent vers les services d’aide et d’accompagnement du Département.
(1) Le réseau France services, créé en 2019, vise à faciliter l’accès aux services publics pour tous.
Les partenaires du bus France Services
Assurance Maladie, Allocations familiales, Caisse de retraite, La Poste, justice, ministère de l’Intérieur, Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), Mutualité sociale agricole (MSA), Pôle Emploi, Finances Publiques