Patrimoine

En juillet 2014, quelques mois après son arrivée aux affaires municipales, la mairie a décidé d’entamer des travaux de rénovation intérieure de l’église de Sommecaise, dont le triste état ne permettait plus de célébrer messes ou offices.

De style néo-gothique, l’église de Sommecaise, dédiée à Saint-Martin a été construite en 1450 et achevée une quarantaine d’années plus tard, un curé ayant été nommé en 1490.

Le Sire Louis de Courtenay ( † 1511) avait été enterré dans la plus grande des deux chapelles sud de l’église. Ces deux chapelles, démolies pour cause de vétusté, sa dalle funéraire fut dressée contre le nouveau mur bouchant l’ouverture de la chapelle supprimée. On peut l’admirer en l’état aujourd’hui.

La toiture extérieure et le clocher octogonal de l’église ont été refaits en 2013-2014.

 

Le début des travaux

En juin 2015, après un temps consacré aux dossiers les plus urgents, la mairie a sollicité les habitants de Sommecaise en leur demandant de venir bénévolement participer à cette rénovation.

Environ 30 personnes ont répondu à cette demande, dont une douzaine présente les quatre semaines de durée des travaux.

Les murs du fond de l’église, de chaque côté du maître autel, ont été
nettoyés et peints, Ceux à l’entrée ont été, eux aussi, grattés des enduits qui les recouvraient, puis recouverts de chaux dans leur partie basse.

Les trous de la voute de bois en forme de bateau ont été bouchés et l’ensemble de la voute nettoyée.

Les stalles ont été rénovées, poncées et vernies, les planchers refaits. Toutes les boiseries (chaire, confessionnal, barrière d’entrée du bénitier, boiseries murales, porte) ont été nettoyées, rénovées et lazurées.

Les piliers ont été grattés et nettoyés et les joints refaits à neuf. Les marches menant au maître autel ont été grattées une à une pour retrouver leur aspect de pierres de Bourgogne d’origine. Le sol de l’église a été nettoyé, carreau par carreau, ciré et verni.

Les fresques découvertes sur la partie haute des murs n’ont pas été touchées mais simplement dépoussiérées. Les bénitiers ont été nettoyés et restaurés en profondeur.

Les statues, tableaux, oeuvres religieuses, ont été restaurés par un artiste peintre de Sommecaise, Roland Castellani. Les objets du culte ont été nettoyés et rénovés dans le respect dû à leur utilisation.

Roland Castellani a également apporté un soin particulier à la restauration de la Vierge Marie, très abîmée, qui a retrouvé son lustre originel.

La dépose de Saint-Martin, qui a donné son nom à l’église de Sommecaise, a été effectuée pour une remise en état de la statue, suivie de la repose par les bénévoles. Accompagnée d’un mot commémorant cette première descente de son piédestal depuis l’origine – signée par les élus de la mairie et le Bureau du Comité des Fêtes – et d’une pièce de monnaie symbolisant le passage à l’an 2000, la statue de Saint-Martin a regagné le faîte du retable d’où le Saint peut maintenant veiller sur les visiteurs (voir diaporama).

Chaque jour, les bénévoles partageaient un moment convivial au déjeuner préparé par une bénévole au foyer communal.

Fin juillet 2015, la première tranche de travaux était terminée. Pour célébrer cet évènement, une messe – la première depuis de nombreuses années – a été célébrée dans l’église de Sommecaise devant une assemblée émue et recueillie.

Après avoir remercié mairie et les bénévoles de s’être investis de cette manière pour faire vivre une église, le Père Grégoire a dit toute son émotion devant ce travail remarquable qui permet aujourd’hui de faire revivre l’église Saint-Martin à nouveau ouverte aux offices.

La deuxième tranche de travaux

La deuxième tranche des travaux de l’église correspondant à la rénovation de la sacristie, du mur derrière le maître autel, des deux piliers et des joints, qui devait démarrer en juillet 2016 est reportée en 2017..

Le Conseil Municipal a donné son accord pour l’installation du chauffage dans l’église, dont la mise en place sera effectuée en juillet/août 2016.

Après un renforcement nécessaire du boîtier électrique alimentant l’église pour supporter la charge du chauffage, celui-ci sera installé sous la forme de lustres électriques et d’appliques respectant l’architecture de la construction existante.

D’autre part, les vitres de l’église seront changées – dès que possible – pour faire apparaître des vitraux plus appropriés à ce lieu de culte.

L’église de Sommecaise permettra donc d’accueillir, outre les cérémonies religieuses, des manifestations culturelles ou musicales, en accord avec le curé de la paroisse.

Fin 2016, le chauffage (par infrarouge) a été installé dans la totalité de l’église. Entre temps, la sacristie a été nettoyée et rangée ainsi que l’ensemble des objets du culte s’y trouvant. La totalité du Chemin de Croix représenté par des figurines sculptées dans le bois, sous forme de tryptiques, a été nettoyé et replacé sur les murs de l’église. Seul, le plafond de la sacristie, qui demande une rénovation approfondie faite par des spécialistes reste à entreprendre

Ainsi, messes célébrés par le curé de la paroisse et concerts initiés par le Comité des Fêtes peuvent maintenant se tenir régulièrement.